Dans C à Vous ce vendredi 19 mars, Alain Duhamel livre ses pronostics autour de l’élection présidentielle de 2022. Il n’exclut pas une victoire de Marine Le Pen, candidate au scrutin.
Prête à se lancer à nouveau dans la course à l’Élysée, Marine Le Pen pourrait-elle l’emporter ? De passage sur le plateau de C à Vous ce vendredi 19 mars, Alain Duhamel ne l’exclut pas. “J’ai une certitude (…) qui est que Marine Le Pen sera au second tour“, déclare d’abord l’éditorialiste politique de BFMTV, “je ne sais pas qui sera en face, je pense que la situation est beaucoup trop ouverte aujourd’hui on commencera à avoir une idée en septembre, sans doute.” Présente au second tour selon ses hypothèses, elle qui retravaille son image médiatique, la cheffe du Rassemblement national aurait toutes ses chances d’accéder au pouvoir, se souvenant certainement des erreurs du passé à ne plus commettre. “Que Marine Le Pen l’emporte, (…) c’est possible.” Il note cependant que, dans le cas d’un second face à face avec Emmanuel Macron, le pronostic le plus probable serait une deuxième victoire de l’actuel président de la République.
Un récent sondage Ifop publié dans les colonnes du magazine Marianne, et à prendre tout de même avec des pincettes, semble aller dans son sens. D’après cette enquête menée auprès d’un échantillon de 2 554 Français, Marine Le Pen serait largement en tête au premier tour avec 28% des voix contre 24% pour le chef de l’État. Viendrait ensuite Xavier Bertrand (LR) avec 14% des voix. La gauche, elle, est la plus malchanceuse. Alors que Jean-Luc Mélenchon (LFI) pourrait décrocher 10% des voix, Anne Hidalgo (PS) et Yannick Jadot (EELV) apparaîtraient à la traîne avec 8% des voix pour la première et seulement 6% des voix pour le candidat écolo. Au second tour, la femme politique aurait droit à 47% des voix alors que le mari de Brigitte Macron, lui, l’emporterait à nouveau avec 53% malgré une potentielle abstention de La France Insoumise.
Incertitude, à droite comme à gauche
Les dés ne sont pas encore lancés et les candidatures se font encore attendre, notamment à droite. Privés d’un retour de Nicolas Sarkozy, à la sutie de sa récente condamnation dans l’affaire dite “des écoutes”, Les Républicains peinent à trouver un représentant. La course est lancée. Si Xavier Bertrand ne cache plus ses ambitions, d’autres comme Rachida Dati ou encore Laurent Wauquiez, entre autres, pourraient bien l’interrompre dans son élan. À gauche, le nom d’Anne Hidalgo circule, tout comme celui d’Arnaud Montebourg. La maire de la capitale disait pourtant être comblée par son unique fonction à Paris. “Je ne serai pas candidate à l’élection présidentielle”, a-t-elle assuré auprès du Figaro en juin 2020. Rétropédalage dès l’automne, lorsqu’elle a répété qu’elle “prendra toute sa part” en 2022.
Click Here: cork gaa jerseys
Crédits photos : Capture France 5