Discret depuis la plainte pour inceste de sa fille aînée, Richard Berry sort du silence ce jeudi 25 mars. Dans une story publiée sur son compte Instagram, l’acteur rend hommage à Bertrand Tavernier.
Ce geste sobre fera certainement grand bruit. À l’image de Philippe Torreton, qui a fait part de son émotion dans C à Vous, Richard Berry est bouleversé par la mort de Bertrand Tavernier. Celui-ci a rendu son dernier souffle à l’âge de 79 ans au sein de sa villa de Sainte-Maxime, après un long combat contre une pancréatite. Il laisse le cinéma et deux enfants endeuillés derrière lui, moins d’un an après le décès de son ex-épouse. C’est ainsi que, dans une story publiée sur son compte Instagram ce jeudi 25 mars, le comédien rend un hommage discret au réalisateur. Pas de poignant message en vue puisqu’il partage simplement l’affiche du film L’Appât (1995), pour lequel le défunt l’a choisi afin de camper le rôle d’Alain. Un silence vaut-il mille mots ?
Ses abonnés Instagram seront loin d’être surpris. Richard Berry se réfugie dans un mutisme de marbre depuis qu’il a été accusé d’inceste par sa fille Coline Berry Rojtman, ne sortant uniquement de sa réserve pour démentir les faits qui lui sont reprochés. Il lui arrive cependant de faire quelques discrètes apparitions sur la Toile. Tel a d’ailleurs été le cas le 27 février 2021, sa première intervention depuis les débuts de la tourmente. Le mari de Pascale Louange a alors adressé un message de soutien à Patrick Bruel. “Hâte de te retrouver mon cher ami”, a-t-il écrit en apprenant le retour des sessions live du chanteur. Avant de s’éclipser.
Click Here: Highlanders Jersey
Une tempête médiatique
Mais s’il opte pour la discrétion, les répercussions des accusations de sa fille aînée, née de sa relation avec Catherine Hiegel, défrayent la chronique. À l’affiche du téléfilm La Loi de Damien, le nom de Richard Berry a fait un retour cataclysmique dans l’actualité lorsque ce long-métrage d’Arnaud Sélignac a été déprogrammé de France 3. Décision justifiée par un communiqué de dernière minute du service public et qui, aux yeux de son avocat Me Hervé Témime, entre autres, a fragilisé la présomption d’innocence dont il fait actuellement l’objet.
Plus récemment encore, l’association Enfance Majuscule a décidé de se désolidariser de Richard Berry. “À ce stade d’une enquête qui vient de démarrer, la collaboration de Richard Berry en tant que parrain du Gala a été interrompue d’un commun accord“, a fait savoir l’organisme sur son site Internet. De son côté, après une éprouvante audition de plusieurs heures, Coline Berry s’est accordée un temps de parole sur l’antenne de BFMTV, le 4 mars 2021. L’enquête poursuit son cours et le silence reste le mot d’ordre, secret d’instruction oblige.
Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage