PHOTOS – Obsèques de Marielle de Sarnez : François Bayrou, Edouard Philippe réunis

Ce lundi 18 janvier, de nombreuses personnalités politiques comme François Bayrou, Édouard Philippe et Anne Hidalgo ont assisté aux obsèques de Marielle de Sarnez, à Paris.

Morte ce mercredi 13 janvier, Marielle de Sarnez a fait l’objet d’un ultime hommage au sein de l’église Saint-Sulpice, dans le sixième arrondissement de Paris, ce lundi 18 janvier. De nombreux politiques politiques ont répondu présents, à commencer par François Bayrou, qui avait fait part de son “immense chagrin” en apprenant le décès de celle qui a été son bras droit. La maire de Paris, Anne Hidalgo, le délégué général LREM Stanislas Guerini, ainsi que l’ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve ont aussi fait le déplacement. Ce dernier n’a d’ailleurs pas été le seul ex-chef du gouvernement à faire le déplacement. Car si Édouard Philippe profite de son quotidien loin des tumultes du pouvoir, il a tenu à adresser un dernier hommage à son éphémère ministre chargée des Affaires européennes.

Des personnalités phares du pouvoir sur lesquelles Augustin et Justine Augier ont pu s’appuyer en ce moment de deuil. Pour rappel, emportée par une leucémie foudroyante, Marielle de Sarnez n’a pas uniquement laissé sa famille politique dans le deuil. Âgés respectivement de 42 et 43 ans, ses deux enfants étaient le fruit de son amour avec Philippe Augier, le maire de Deauville, ainsi que sa plus grande fierté. “Je suis très fière d’eux car ils sont au service des autres”, racontait la défunte dans les colonnes du magazine Elle. “Après mon divorce, j’ai élevé mes enfants seule. On ne se lève pas tous les matins en se disant : ‘voilà ce que je vais leur transmettre.”

© JB Autissier / Panoramic / BestimageMarielle de Sarnez, Emmanuel Macron, Édouard Philippe et Jean-Yves Le Drian près de l’ambassade de Grande-Bretagne, en mai 2017

“Une femme de combat”

Une preuve de plus que la classe politique, de tout parti confondu, est encore sous le choc après la disparition de Marielle de Sarnez. Le MoDem, dont la députée centriste a été la vice-présidente, a toutefois été le premier à faire part de sa tristesse. Marie-Pierre Vedrenne, députée et porte-parole du MoDem de Bretagne avait salué “une femme de combat, une Européenne convaincue. Marielle de Sarnez rassemblait toutes les qualités d’une personne unique.” Et d’ajouter : “Notre amie est partie mais son héritage reste.”

Emmanuel Macron a, lui aussi, fait acte de présence. Mais c’est en toute discrétion que le président de la République s’est rendu à cette triste cérémonie, évitant les photographes. À la suite de la mort de son ancienne ministre, le chef de l’État lui avait adressé un sobre hommage publié sur le site officiel de la présidence, oubliant ainsi les vieilles rancœurs. “Le Président de la République et son épouse saluent une femme qui fut aussi fidèle à ses convictions qu’à ses amitiés. Ils perdent une amie et adressent à ses enfants, ses proches, comme à l’ensemble de sa famille politique, leurs condoléances émues”, pouvait-on lire.

Crédits photos : Pool/ABACA

Click Here: cheap nrl merchandise

work_outlinePosted in News

Leave a Reply