Le retour du prince Harry au Royaume-Uni pour les obsèques du prince Philip rappelle de mauvais souvenirs à la reine Elizabeth II, qui voit l’histoire se répéter…
Une impression de déjà-vu. Il y a près de 70 ans, Edward VIII revenait au Royaume-Uni pour les funérailles de son frère, le roi George VI, père d’Elizabeth II. Nous sommes le 6 février 1952 et le souverain disparait en laissant sa place sur le trône à sa fille aînée Elizabeth II, alors âgée de 25 ans. Après un règne de onze mois, l’un des plus courts de l’histoire de la monarchie britannique, Edward VIII avait abdiqué par amour, pour épouser la femme de sa vie, une Américaine deux fois divorcée du nom de Wallis Simpson. Exilé en France avec son épouse dans l’hôtel particulier des Windsor implanté dans le Bois de Boulogne, Edward VIII revient sur ses terres natales pour assister aux obsèques de son petit frère.
A l’époque, Wallis Simpson avait préféré rester en France, et n’avait pas assisté aux obsèques de son beau-frère, alors que ses relations avec la Couronne étaient loin d’être au beau fixe… Difficile en effet pour la famille royale d’accepter la relation entre Edward VIII et une Américaine roturière, divorcée de surcroît. Un épisode qui revient hanter la reine Elizabeth II, alors que le prince Harry a déposé seul ses valises au Royaume-Uni pour les funérailles du prince Philip, qui se dérouleront ce samedi 17 avril. Officiellement, les médecins de Meghan Markle ne l’ont pas autorisée à quitter les Etats-Unis, par mesure de précaution, puisqu’elle est enceinte de son deuxième enfant.
L’histoire se répète
Grande absente des obsèques, Meghan Markle évite les regards en biais et les tensions avec les membres de la Couronne qu’elle n’a pas vu depuis plus d’un an. Si elle ne semble pas lui en tenir rigueur, la reine Elizabeth II aurait préféré ne pas raviver les souvenirs du passé, alors que le départ du prince Harry de la monarchie faisait écho, à des degrés différents, à l’abdication d’Edward VIII. “Vous devez me croire quand je vous dis qu’il m’est apparu impossible de supporter le lourd fardeau des responsabilités et de remplir les obligations qui m’incombent en tant que roi, comme j’aurais aimé le faire, sans l’aide et le soutien de la femme que j’aime“, avait déclaré l’oncle d’Elizabeth II face au peuple britannique.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Click Here: Antoine Griezmann jersey sale