Laurent Lenne de Secret Story, vrai-faux prêtre, au cœur d’une polémique

Laurent Lenne, ancien candidat de Secret Story, est aussi connu sous le nom de “Père Laurent.” Comme l’a fait savoir Var-Matin ce mardi 19 janvier, le principal intéressé organiserait des crémations sans pour autant appartenir à l’Église catholique. De quoi susciter la polémique…

Sa présence au sein de l’Église ne plaît pas à tout le monde. Laurent Lenne, ancien candidat de Secret Story, est également connu sous le nom de “Père Laurent” au crématorium de la Seyne-Sur-Mer. En effet, selon nos confrères de Var-Matin, ce dernier se ferait passer pour un prêtre catholique et organiserait des célébrations d’obsèques… alors qu’il n’appartiendrait pas à l’Église catholique. Le diocèse de Fréjus-Toulon a tenu à dénoncer auprès des fidèles cet homme dont les pratiques “pas très catholiques”, et organisées depuis plusieurs semaines au crématorium, dérangent.

Sur les réseaux sociaux, le principal intéressé se définit comme “prêtre de l’Eglise œcuménique et apostolique de France” (une église réformée, ndlr). Comme l’a fait savoir Monseigneur Rey auprès de Var-Matin, ces célébrations sont potentiellement trompeuses pour les personnes endeuillées. Ce qui relève de la tromperie, c’est quand certaines familles souhaitent faire appel à quelqu’un de l’Église et qu’elles sont redirigées vers une personne qui n’y appartient pas”, a alerté l’homme d’Église.

Et le diocèse de renchérir : “La confusion entre l’Eglise catholique romaine et cette organisation peut avoir des répercussions. Les sacrements prononcés ne seraient pas considérés comme valides pour l’Eglise. Ce qui peut flouer les personnes.” Selon 20 Minutes, une lettre a également été envoyée au crématorium de La Seyne-Sur-Mer, au président de la métropole ainsi qu’au maire de la commune. Laurent Lenne n’a quant à lui pas souhaité réagir à cette affaire.

Un visage pas si inconnu

Celui qui se retrouve aujourd’hui au coeur d’une polémique n’est pas totalement inconnu des Français, encore moins des téléspectateurs de TF1. En 2008, il a participé à l’émission de télé-réalité Secret Story et son secret, qui a été révélé par lui-même au cours du programme, était alors “je suis prêtre anglican”. Comme l’a rappelé Le Parisien, Laurent Lenne avait déjà fait parler de lui à la radio (il a sorti plusieurs albums) et dans les librairies (auteur de quatre ouvrages).

Son rôle, aujourd’hui pointé du doigt par l’évêché du Var, n’a rien d’anodin pour l’un de ses proches, qui s’est confié au quotidien national : “Depuis tout petit, Laurent a toujours voulu être prêtre mais plaide pour une tolérance plus grande. Ce qu’il n’a pas trouvé dans l’église traditionnelle. Au crématorium, tout le monde est au courant qu’il officie. Il ne s’est jamais caché et les gens sont très attachés à lui“, a-t-il assuré. Le diocèse un peu moins, visiblement…

Crédits photos : Capture d’écran Twitter

Click Here: ospreys rugby jerseys

work_outlinePosted in News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *