Keira Knightley: la plus belle amoureuse

Anna Karénine, le chef d’œuvre de Tolstoi maintes fois adapté, trouve cette semaine un souffle nouveau grâce à l’adaptation de Joe Wright, et l’interprétation d’une Keira Knightley parfaite.

Elle est belle, gracieuse, a du caractère et joue divinement bien. Keira Knightley succède avec panache à Sophie Marceau -entre autres- dans le rôle d’Anna Karénine, représentante de l’aristocratie russe, épouse et mère.

Anna mène une vie paisible dans la haute société de Saint-Pétersbourg, jusqu’à ce qu’en visite à Moscou, elle croise le regard de Vronski (Aaron Taylor-Johnson). Jeune officier à la gueule d’ange, au regard si intense qu’Anna en est instantanément troublée. Elle qui n’était pourtant pas malheureuse dans le cadre conjugal, va tout remettre en cause pour vivre sa passion et en payer le prix dans une société minée par les conventions sociales et l’hypocrisie.

Keira Knightley semble taillée pour les films en costume. Mignonne dans Love Actually, avec Hugh Grant, troublante dans Last Night aux côtés d’Eva Mendes et Sam Worthington, elle devient fascinante dans The Duchess, et bien sûr dans A Dangerous Method face à Michael Fassbender. L’actrice serait-elle faite pour le port du corset? Dans Anna Karénine en tout cas, ses tenues mêlant la haute couture des années 50 et pièces du XIXe lui vont à ravir. La finesse de ses traits et sa grâce contribuent au rêve que véhicule l’adaptation du roman de Tolstoi.

L’actrice s’est attachée à ce que l’héroïne ne soit pas «que» attachante: «En relisant l’histoire, je me suis rendue compte qu’Anna pouvait être abordée comme une anti-héroïne. Il fallait montrer autant sa gentillesse que sa cruauté.» Pari réussi: Keira est donc époustouflante, comme dans la scène du bal où l’amour entre elle et Vronski naît au rythme de la musique, une scène chorégraphiée et filmée à la perfection. Elle est impressionnante dans son lit, prise par la maladie. Et si belle dans les scènes d’amour passionnées.

Le romantisme incarné.

Leave a Reply