Depuis le début de la crise, Emmanuel Macron réunit chaque semaine le conseil de défense sanitaire. Un dispositif aujourd’hui devenu un principe de gouvernance qui ravit le chef de l’État qui n’a jamais supporté les lenteurs de l’administration qu’il juge “en burn out”, révèle Europe 1 ce mardi 16 mars.
Les tergiversations, très peu pour lui. Depuis le début de la crise, il y a un an, Emmanuel Macron a pris l’habitude de réunir chaque mercredi un cercle restreint lors du Conseil de défense sanitaire. Un dispositif controversé qui permet au chef de l’Etat de passer outre l’administration, qu’il considère en “burn out“, révèle Europe 1 ce mardi 16 mars.
Click Here: new zealand warriors shirt
“Ça aurait été impensable de gérer la crise avec une gouvernance classique“, explique un proche du président, où quand “on tirait une manette à Paris, ça ne répondait pas à l’autre bout de la France“. Le chef de l’Etat, qui s’est vu accordé les quasi-pleins pouvoirs, est d’ailleurs plus que satisfait de ce mode de fonctionnement “commando” qui lui évite des “discussions interminables avec une administration, qu’il considère, en privé, en ‘burn out’“.
“Emmanuel Macron a l’impression d’être empêché par son administration”
Conscient de jouer sa réélection, Emmanuel Macron souhaiterait même en finir, une fois pour toutes, avec ceux qu’il juge responsables des différents couacs de ces derniers mois. “En ce moment, je sens le Président exaspéré, témoignait un visiteur régulier auprès du JDD en juin dernier, Il a l’impression d’être empêché par son administration, que le système ne sait pas délivrer. Il a le sentiment que le gouvernement n’arrive pas à faire ce qu’il demande. Au fond, on a un problème de management.” Accusé par l’opposition d’hyper-concentration des pouvoirs et de manque de transparence, le président, imperméable aux critiques, semble donc bel et bien décidé à faire perdurer le conseil de défense sanitaire aussi longtemps que possible.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage