Il n’avait pas sorti d’album en dix ans : il en a maintenant produit deux en deux ans. David Bowie, après l’opus surprise The Next Day (2013), vient d’annoncer un nouveau projet : Blackstar. Un premier single issu de ce 25è album du chanteur sera dévoilé en novembre.
Le chanteur aux mille visages est bientôt de retour – et il nous offrira une facette inédite de son travail. D’après le Times, David Bowie sortira le 8 janvier 2016 son 25è album : Blackstar. Un projet bien moins secret que son opus surprise The Next Day, sorti en 2013 après dix ans d’absence dans les bacs : le chanteur avait en effet été surpris en studio l’année dernière.
« Il a fait un album composé de longs morceaux jazz, mélangés aux rythmiques puissantes créées par les groupes allemands Can et Kraftwerk dans les années 70 », précise le Times, dont un journaliste a pu écouter des extraits de Blackstar. « C’est son travail le plus étrange ». Une affirmation qui laisse entendre un projet vraiment avant-gardiste, David Bowie ayant toujours tenté de métisser sa musique – comme l’a prouvée dans les 70s sa trilogie berlinoise.
Après une plongée dans l’univers de Bob l’Éponge, David Bowie reviendra donc avec un véritable album. En profitera-t-il pour se lancer dans une nouvelle tournée ? Rien n’est moins sûr : le 14 octobre dernier, son promoteur de concerts confiait que le chanteur voulait désormais rester loin de la scène. « Maintenant, à chaque fois que je le vois, avant même que je lui aie dit quoi que ce soit, il me dit : ‘Je ne veux pas donner de concert’, expliquait-t-il. On ne peut pas demander à ces gens-là d’assurer le show éternellement ».