Meghan Markle dans l’embarras : ce gâteau d’anniversaire qui va soulever la polémique

Le 4 août dernier, Meghan Markle a fêté ses 38 ans. Si nul ne connait la liste exacte des cadeaux qu’elle a reçus, le magazine Hello révèle toutefois qu’une pâtisserie soutenue par la duchesse lui a fait parvenir un gâteau. Un geste qui pourrait bien se retourner contre l’épouse d’Harry, les règles étant très strictes concernant les présents faits à la famille royale…

Un cadeau savoureux… mais empoisonné. Le sujet ne manquera pas d’être abordé par Elizabeth II, lors du petit aparté qu’elle a prévu avec la duchesse à Balmoral dans les prochains jours. Alors qu’elle vient de fêter dans une relative discrétion ses 38 ans, le 4 août dernier, Meghan Markle risque bien de se retrouver au coeur d’un énième scandale, après celui des dépenses somptuaires engagées à Frogmore Cottage. Si les cadeaux reçus par l’épouse d’Harry n’ont pas été dévoilés,le site du magazine Hello révèle en tous cas qu’elle a pu se régaler d’un gâteau préparé par Luminary Bakery, une pâtisserie chic de l’est de Londres. Rodée à la diplomatie, la duchesse de Sussex aurait d’ailleurs fait parvenir un petit mot de remerciement à l’enseigne.

Problème :dans le récent numéro du Vogue anglais qu’elle a supervisé et qui a déjà beaucoup fait parler, Meghan Markle met à l’honneur Luminary Bakery, qui offre des opportunités professionnelles à des femmes au parcours chahuté. Choix honorable, mais qui pourrait bien se retourner contre elle aujourd’hui. Les règles concernant les présents faits aux membres de la famille royales sont très strictes : les Windsor ne sont pas supposés bénéficier des faveurs d’entreprises commerciales. Une circulaire royale rappelle que “Les cadeaux offerts par des entreprises commerciales à l’intérieur du Royaume-Uni doivent être déclinés.”

En cas de tempête, la duchesse de Sussex pourra toutefois faire valoir une autre ligne de cette circulaire. Celle-ci précise en effet que des cadeaux peuvent être acceptés “s’ils célèbrent une visite d’un membre de la famille royale dans les locaux d’une entreprise, et s’ils célèbrent un mariage ou une autre occasion spéciale.” L’anniversaire de Meghan relève de ce dernier cas. A elle désormais de veiller à une autre préconisation : “Quand un cadeau est accepté, les membres de la famille royale doivent s’assurer que l’entreprise donatrice n’exploitera pas le même présent à des fins commerciales.”Autant dire que Luminary Bakery n’a pas intérêt à dévoiler la recette et le nom du gâteau dont la duchesse s’est régalée. Gloups.

Crédits photos : Bestimage

Leave a Reply