Le mariage secret de Vanessa Paradis et Samuel Benchétrit a laissé perplexe less médias. Comment ont-ils réussi à protéger le lieu et la date de leur union ? Explications
Vanessa Paradis a dit oui à Samuel Benchetrit samedi 30 juin dernier, lors d’une cérémonie en petit comité – une trentaine de personnes – célébrée à Saint-Siméon, en Seine-et-Marne, une petite commune de 900 habitants où la famille de Vanessa a ses racines. La famille, les amis proches, parmi lesquels Lily-Rose, la fille de la mariée, Mathieu Chédid, mais aussi le chanteur Raphaël, étaient présents au second mariage de l’acteur et réalisateur de 45 ans. Sa belle, quant à elle, passait devant le maire pour la première fois.
Si les mariés ont surpris tout le monde, c’est qu’ils ont fait une entorse à la règle… En effet alors que les bans doivent être publiés à la mairie, ils ont fait figure d’exception, comme l’explique Le Parisien. “Habituellement, les bans sont publiés au moins dix jours avant la cérémonie. Ce qui permet à ceux qui estiment que les conditions ne sont pas remplies -parce que l’un des promis est par exemple déjà marié par ailleurs- de s’opposer à l’union.” précisent nos confrères. Mais il est possible d’obtenir une dérogation auprès du procureur, à condition de motiver cette requête. C’est “en raison du trouble à l’ordre public possible, eu égard à la notoriété des deux époux“, que cette demande a été acceptée. Si la démarche est rare, elle n’est pas exceptionnelle : les bans de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni n’avaient pas été publiés, par souci de discrétion. CQFD.
Contactée, la mairie n’a pas souhaité faire de commentaire. Néanmoins on nous stipule du côté du TGI de Meaux que n’importe qui peut, à condition de présenter des motifs sérieux, demander que les bans ne soient pas publics. Une possibilité offerte par l’article 169 du Code civil, donc légale.
Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey
Crédits photos : BEST IMAGE