Les Aventuriers de l’Arche perdue sur W9 : une tourista carabinée, un capitaine éméché… Zoom sur quelques astuces de tournage

À l’occasion de la diffusion des aventuriers de l’arche perdue ce soir sur W9, AlloCiné revient sur des petites anecdotes de tournage qui démontrent toute l’intelligence de mise en scène du maestro Spielberg.

Les Aventuriers de l’Arche perdue – Sortie le 16 septembre 1981
Réalisé par Steven Spielberg avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman

DE QUOI ÇA PARLE ?

1936. Parti à la recherche d’une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l’aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq.
Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d’archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d’un bar au Tibet. Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l’Arche d’Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à s’emparer…

Si on savait que le tournage des Dents de la mer avait obligé Spielberg à être très astucieux pour compenser le manque de moyens, on sait moins que ça a également été le cas sur Les Aventuriers de l’Arche perdue.

DES SERPENTS ET DES TUYAUX

Par exemple, lors de la séquence où Indiana Jones est confronté à des serpents, on peut remarquer que certains des reptiles paraissent bien inertes. En effet, bien que les producteurs du film aient dévalisé les animaleries aux alentours des studios, il manquait plusieurs dizaines de serpents. Steven Spielberg a donc décidé de les remplacer par des coupures de tuyaux d’arrosage. Malin !

UNE SCENE RACCOURCIE

Dans le script original était prévue une longue scène d’action entre Indiana Jones et un guerrier muni d’un sabre. Mais le jour du tournage de cette scène, Harrison Ford souffrait d’une gastro carabinée et avait demandé au réalisateur Steven Spielberg de raccourcir la séquence. Ce à quoi il lui a répondu sur le ton de la blague que le seul moyen de la raccourcir était de prendre son arme et de lui tirer dessus, ce qui a fait beaucoup rire l’équipe technique. Et c’est ainsi que cette scène a été tournée.

UNE POURSUITE EN MERCEDES

Le camion qui est détourné par Harrison Ford dans Les Aventuriers de l’Arche perdueest un modèle Mercedes. Mais dans cette même scène de poursuite, on peut voir une Mercedes type 320 noire de 1936 originelle, qui était utilisée à l’époque par les policiers de la Wehrmacht, et qui a été entièrement restaurée pour les besoins du film. C’est un collectionneur particulier qui a accepté de prêter ce modèle à la production.

À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Le tournage des Aventuriers de l’Arche perdue s’est déroulé en grande partie à Londres, dans les studios d’Elstree, mais aussi en Tunisie et… à La Rochelle ! C’est notamment dans le port de la ville qu’a été filmé la séquence où le bateau Bantu Wind quitte Le Caire. Mais cette scène n’a pas été facile à tourner, loin de là. Il s’avère que le capitaine de ce navire était complètement bourré au moment du tournage, ce qui a obligé la production à tenter de rattraper le coup avec des marins pakistanais… qui se sont révélés tout aussi éméchés ! La scène a finalement pu être réalisée tant bien que mal. Pour la petite histoire, le capitaine du bateau était irlandais… ceci expliquant peut-être en partie son penchant pour la bouteille ?

L’EXPLOSION DE TÊTE CENSURÉE

Durant la mémorable séquence finale, les ennemis d’Indy sont littéralement rongés par les flammes sortant de l’Arche. Une scène intense, gore et… censurée. À l’origine, la tête du terrible Rene Belloq devait en effet exploser plein cadre, face caméra, projetant sang et chair vers le spectateur. Jugée trop choquante par la puissante Motion Picture Association of America (organisme de classification des films aux Etats-Unis), elle est donc modifiée, Steven Spielberg décidant finalement de dissimuler cette explosion crânienne derrière les flammes sacrées. Un changement symbolique : la scène conservant sa dimension gore voulue par le réalisateur.

LES GAFFES D’INDIANA JONES !

Click Here: pinko shop cheap

Faux Raccord Emissions Bonus

 

work_outlinePosted in News

Leave a Reply