Le discours poétique et politique d’Edouard Baer pour lancer le festival de Cannes 2018

Ce mardi 8 mai, Édouard Baer présentait la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes. Un difficile exercice dont il s’est acquitté avec brio, séduisant l’assemblée ainsi que les téléspectateurs et téléspectatrices.

Présenter les cérémonies d’ouverture et de clôture du festival de Cannes n’est pas chose aisée. Édouard Baer, héros matinal de Radio Nova, a hérité de ce périlleux exercice pour la 71e édition ; ce 8 mai, il a investi le palais des festivals pour un passage sur scène retransmis sur Canal+. Face aux plus grands noms de l’industrie du cinéma, l’animateur – qui est aussi acteur, réalisateur, scénariste et producteur – a séduit l’assemblée, ainsi que les téléspectateurs et les téléspectatrices.

Est-ce qu’on peut mettre Édouard Baer maître de cérémonie tous les ans s’il vous plait ?“, on demandé certaines et certains à l’issue de ses discours, qui ont fait l’unanimité. Poétique, politique (il s’est permis une attaque contre les militants identitaires de Defend Europe, milice qui veut empêcher des migrants d’entrer sur le territoire), Édouard Baer, qui avait déjà goûté à la présentation de cérémonie avec les César, s’en sort avec les honneurs. “Mais qu’est-ce qui nous interdit d’avancer ? Qu’est-ce qui nous interdit de nous lancer, clame-t-il, on attend quoi, une autorisation ? Mais de qui ? La légitimité mais on la prend ! On prend la parole, on y va“. Un message lié à l’inspiration, à la création, mais qui fait aussi écho, dans une édition du festival de Cannes qui se veut plus féministe que les précédentes, au mouvement de prise de parole des victimes de harcèlement.

Crédits photos : Bestimage

Leave a Reply