Quinze mois après sa mort, Johnny Hallyday est toujours omniprésent. Si la bataille juridique autour de son héritage fait toujours rage, c’est cette fois quelque chose de plus léger – mais de très surprenant – qu’a dévoilé Marc Lavoine dans l’émission La Bande Originale sur France Inter.
Alors que la bataille autour de son héritage continue de déchirer les deux clans qui s’opposent (même si elle aura eu le mérite de rapprocher David Hallyday et Laura Smet), Johnny Hallyday fait toujours, plus d’un an après sa mort, autant parler de lui.
Le jeudi 21 février, invité de La Bande Originale sur France Inter, Marc Lavoine (qui vient de se livrer quant à sa fille Yasmine mais aussi sur les drames de sa vie) a ainsi évoqué sa collaboration avec le Taulier – pour qui il avait composé la chanson Je n’ai jamais pleuré, sortie sur l’album A la vie, à la mort (2002) – et dévoilé une étonnante anecdote à Nagui : “Avec Marc Esposito, le réalisateur du Cœur des Hommes, on avait fait des chansons pour moi et il se trouve que Johnny m’a demandé une chanson, et on a enregistré celle-ci. Ce qui était impressionnant, c’est qu’il fumait en même temps. C’est à dire qu’il enregistrait avec la clope au bec, et il chantait le truc, il envoyait, c’était fort”, confie d’abord le chanteur aux yeux bleu acier.
Les deux hommes qui se connaissaient depuis longtemps – notamment via leurs collaborations aux Enfoirés – et s’appréciaient ont performé plusieurs fois ensemble. Marc se rappelle d’ailleurs d’un étonnant conseil que lui avait donné Johnny avant justement un duo qu’ils devaient faire ensemble au Parc des Princes : “Il m’a dit : ‘Surtout, ne t’approche pas de moi. Parce que si tu t’approches de moi, je pars de l’autre côté et là, tous les regards viennent sur moi, plus personne ne te regarde. T’es une petite crotte au milieu de la scène… et la scène est très grande.’ Puis, il me dit : ‘Je partirai là, tu partiras de l’autre côté, je te ferai signe, et on se retrouvera au milieu pour la fin’.”
On est le Taulier, ou on ne l’est pas…
Crédits photos : Daniel Angeli/Bestimage