Chien de Samuel Benchetrit : pourquoi Van Damme s’est-il retiré du projet ?

A l’occasion de la sortie de “Chien”, sixième long métrage de Samuel Benchetrit, petit retour sur la raison qui a fait qu’un certain Jean-Claude Van Damme, à l’origine pressenti pour jouer dans le film, n’a finalement pas été de la partie.

Nouvelle réalisation de Samuel Benchetrit, Chien est adapté du roman du même nom qu’il a lui-même écrit et qui est publié chez Grasset depuis mars 2015. L’histoire suit un certain Jacques Blanchot (Vincent Macaigne) qui, après avoir perdu sa femme, son travail et son logement, devient peu à peu étranger au monde qui l’entoure, jusqu’à ce que le patron d’une animalerie le recueille (Bouli Lanners). 

L’une des particularités de cette comédie dramatique à l’humour cruel et absurde réside dans le fait qu’un certain Jean-Claude Van Damme aurait dû jouer l’un des rôles principaux du film, celui du dresseur de chiens qui a finalement été attribué à Bouli Lanners. La raison de ce désistement ? La grande star du cinéma d’action n’aurait pas été sur la même longueur d’ondes que Samuel Benchetrit par rapport à son personnage et au film en général. Le metteur en scène se rappelle :

“Quand j’ai écrit le livre, j’avais l’image de Chuck Norris en tête : cette figure angoissante d’un homme sûr de son fait et qui n’en démordra jamais. En l’occurrence, ce dresseur déçu par les hommes – et sans doute encore plus par les femmes – ne jure que par les animaux et l’autorité violente qu’il exerce sur eux. Il parle des bêtes comme il pense aux hommes. Physiquement, Jean-Claude me paraissait parfaitement correspondre à ce que j’avais en tête. Mais j’ai assez vite compris qu’on n’avait pas la même vision des choses. Je ne sais pas s’il avait vraiment compris le film que je voulais faire, et les moyens financiers dont je disposais !! On s’est donc séparé à l’amiable.”

Il s’est alors dirigé vers Bouli Lanners avec qui il avait déjà collaboré pour les besoins de son premier long métrage J’ai toujours rêvé d’être un gangster (2007). Notons enfin que le fait que Samuel Benchetri ait en premier lieu pensé à Jean-Claude Van Damme n’est pas si farfelu que cela puisqu’il avait, dans son avant dernier film Asphalte, choisi de confier le rôle de John Mc Kenzie à l’Américain Michael Pitt.

Voir les secrets de tournage de “Chien”

Give Me Five Emissions Bonus

 

 

work_outlinePosted in News

Leave a Reply