Les Avengers sont de retour en salles cette semaine pour un nouveau spectacle explosif ! Mais êtes-vous vraiment prêts à affronter “L’ère d’Ultron” ? Pour en être sûrs, voici les réponses à 6 questions que vous pourriez vous poser avant le film…
3 ans après Avengers, premier du nom, ils sont de retour ! Captain America, Iron Man, Thor, Hulk et les autres sont de nouveau réunis pour en découdre. Leur nouvel ennemi : Ultron. Mais de l’eau a coulé sous les ponts, chacun des héros a suivi sa route, et les enjeux sont sensiblement différents de ceux qui avaient cours en 2011. Voici donc 6 questions que vous pourriez vous poser, et leurs réponses pour vous préparer à L’ère d’Ultron…
Click Here: essendon bombers guernsey 2019
Qui est Ultron ?
“Je suis libre. J’ai enfin brisé mes liens.”
La formule psalmodiée par la voix désincarnée du nouveau pire ennemi des Avengers à la fin de la bande annonce du film reprend les paroles d’une célèbre chanson entonnée par Pinocchio dans le dessin animé de 1940. Car oui ! A l’instar du petit pantin de bois, Ultron s’est affranchi de son statut de marionnette – marionnette extrêmement sophistiquée, certes, mais marionnette tout de même – pour prendre en main son existence, faire ses propres choix sans avoir à se soucier des exigences de son maître.
Son maître, en l’occurrence, s’appelle Tony Stark (Iron Man). Contrairement au comic book original, dans lequel Ultron avait été créé grâce aux talents du Dr. Hank Pym (le personnage incarné par Michael Douglas dans Ant-Man), c’est au célèbre milliardaire bien connu des fans que le super-robot doit son existence dans le film.
Créé pour “sauver le monde”, selon ses propres termes, Ultron est le fruit d’un programme destiné à suppléer les Avengers dans leur lutte pour protéger l’humanité : un système hyper-perfectionné couplé à une technologie extra-terrestre fournie par le sceptre de Loki.
Le résultat, une fois que la création de Tony Stark a échappé à son contrôle ? Une intelligence artificielle capable d’avoir accès à toutes les données disponibles sur Internet, enfermée dans un corps de métal quasi-indestructible. Son objectif ? Sauver le monde, comme prévu. Mais selon ses propres conditions, et aux dépens de l’humanité. De quoi donner pas mal de fil à retordre aux Avengers…
Que s’est-il passé depuis Avengers ?
“Ils reviendront… Parce que nous aurons besoin d’eux.”
Ainsi parlait Nick Fury (Samuel L. Jackson) en 2011 à la fin du premier opus, alors qu’après la terrible Bataille de New York chacun des héros voguait vers son propre destin. Et le dirigeant du SHIELD n’avait pas tort. Après plusieurs années de séparation, les Avengers sont à nouveau réunis. Mais que s’est-il passé depuis ?
Thor, de retour sur Asgard avec le Tesseract et son frère Loki pieds et poings liés, s’est attelé à combattre le dénommé Malekith, l’empêchant de récupérer la pierre de l’infini Aether dans Le Monde des Ténèbres (2013).
Bruce Banner, alias Hulk, n’ayant nulle part où aller, s’est réfugié chez Tony Stark, avec lequel il partage quelques atomes scientifiques crochus.
Ce dernier a quant à lui été amené à lutter contre un “terroriste” connu sous le pseudonyme de Mandarin, suite à quoi il s’est débarrassé de l’éclat de shrapnel qui se trouvait dans sa poitrine ainsi que de toutes ses armures, sachant pertinemment qu’il demeurerait Iron Man malgré tout.
Enfin, Captain America a continué de servir pour le SHIELD aux côtés de Nick Fury et de Natasha Romanov (la Veuve Noire). Ils se sont vus opposer un mystérieux ennemi, le Soldat de l’Hiver, ami d’enfance de Captain America. Au terme de leur affrontement ont successivement été révélés le retour de l’organisation terroriste HYDRA et le double jeu d’Alexander Pierce, dirigeant du SHIELD, pour finir sur un démantèlement pur et simple de l’agence.
Les années ont passé…
Au début de L’ère d’Ultron, les Avengers sont de retour pour en finir avec HYDRA, et plus particulièrement avec le baron Wolfgang Von Strucker, qui a utilisé le sceptre de Loki pour se livrer à des expériences sur des êtres humains.
Qui sont les petits nouveaux de l’équipe ?
Les jumeaux Maximov, Pietro (Quicksilver) et Wanda (Scarlet Witch), sont justement les fruits de ces expériences effectuées par HYDRA sur des humains. Le premier est doté d’une rapidité surhumaine. Quant à la seconde, elle est douée d’effrayants pouvoirs télékinésiques.
Révélés au public dans la scène post-générique de Captain America 2, ils s’avèrent être des ennemis de taille pour les Avengers, spécialement pour Tony Stark, auquel ils reprochent la guerre en Sokovie qui a causé la mort de leurs parents.
Adversaires redoutables au service d’Ultron, ils deviendront pour finir des alliés de choix.
Dans le comic, pourtant, pas de parents assassinés ni d’affreuses expériences ! Les jumeaux de la version originale sont en effet des mutants, fille et fils du célèbre Magneto, qui sont donc nés avec leurs pouvoirs.
Pour des questions de droits, l’univers des X-Men appartenant exclusivement à la Fox, leurs origines ont finalement été modifiées au cinéma. Pour l’occasion, ils sont incarnés par Aaron Taylor-Johnson et Elizabeth Olsen, qui se donnent donc à nouveau la réplique après Godzilla.
Autre nouveau dans l’équipe, La Vision, incarné par Paul Bettany.
spoiler:
Ce “héros” d’un genre tout particulier doté d’un corps synthétique et d’une pierre de l’infini au front réserve bien des surprises…
Pourquoi Quicksilver n’est pas joué par Evan Peters ?
Pour la raison évoquée ci-dessus.
Quicksilver est un personnage dont les droits appartiennent au Marvel Cinematic Universe de Disney d’une part, et à la Fox de l’autre.
Si son pouvoir – à savoir une rapidité hors du commun – est le même dans les deux cas, il est donc un mutant allié à Wolverine et à ses amis incarné par Evan Peters dans X-Men Days of Future Past, et un orphelin ayant subi des expériences scientifiques sous les traits d’Aaron Taylor-Johnson dans Avengers.
Pourquoi vaut-il mieux ne pas laisser trainer le Gant de l’Infini ?
La gemme que l’on peut voir
spoiler:
sur le front de la Vision (voir plus haut)
fait partie des 6 pierres de l’infini qui, assemblées, constituent le Gant de l’Infini : un artefact au pouvoir sans limite, et central dans l’univers Marvel.
L’active recherche de ces pierres, ardemment convoitées par le titan Thanos, est à l’origine d’une bonne partie des péripéties relatées dans les films du Marvel Cinematic Universe.
Parmi les 6 gemmes, on a notamment pu voir le Tesseract (ou Cube Cosmique) dans Captain America et dans Avengers, la pierre Ether dans Thor : Le monde des ténèbres et une troisième pierre contenue dans l’orbe récupérée par Star-Lord au début des Gardiens de la Galaxie. Selon certains fans, le sceptre de Loki pourrait en contenir une quatrième.
L’intrigue des gemmes de l’Infini devrait se retrouver au centre des prochains opus de la franchise Avengers.
spoiler:
La scène post-générique de l’ère d’Ultron en est d’ailleurs la preuve.
Et après ?
Après Ant-Man qui mettra un point final à la Phase 2 du Marvel Cinematic Universe en juillet, direction la Phase 3. Prochaine étape, donc, Captain America : Civil War, dont le tournage a déjà débuté !
Le film, réalisé par Anthony et Joe Russo (déjà aux commandes du Soldat de l’hiver) et très attendu par les fans, fera suite aux évènements relatés dans L’ère d’Ultron, et verra naître une confrontation entre Steve Rogers (Captain America) et Tony Stark (Iron Man).
Les deux héros s’opposeront farouchement au sujet d’un acte gouvernemental dont le but est d’obliger tous les super-héros à déclarer leurs pouvoirs.
Le film verra également apparaitre un petit nouveau que l’on connait tous très bien, puisqu’il s’agit de Peter Parker, alias Spider-Man. Le nouvel interprète de l’homme-araignée devrait être communiqué prochainement.
Et si vous pouviez maitriser un pouvoir d’Avenger, lequel choisiriez-vous ?
Top 5 Emissions Bonus