En jouant les cobaye pour Envoyé spécial (France 2), Julie Gayet s’est aperçue qu’elle avait dans ses urines un taux élevé de glyphosate. “Un énorme taux” selon elle. Pas si énorme que cela lui répond ce dimanche 20 janvier le JDD.
“1,26 microgramme par litre, Ah! C’est énorme !”, déplorait Julie Gayet dans l’émission Envoyé spécial diffusée jeudi dernier. Lors du reportage en question, Elise Lucet a rencontré des Français lambda et des people (Laure Manaudou, Jamel Debbouze…) pour les faire passer un glyphotest qui mesure le taux de glyphosates dans leurs urines. Et c’est Julie Gayet qui présentait le taux le plus élevé, ce fameux 1,26 microgramme par litre donc.
Un peu inquiète, la compagne de François Hollande s’est alors interrogée sur ses habitudes alimentaires avouant consommer du bio dans les supermarchés, éviter les produits Monsanto sans se montrer radicale pour autant. Avec une pointe d’humour, la comédienne, maman de deux fils Tadeoet Ezéchiel, âgés de 18 et 19 anse a alors projeté de changer de marque de bière pour se mettre à un brasseur local et parisien.
Sauf que dans le JDD de ce dimanche 20 janvier, la journaliste Géraldine Woessner a fact-checké la supposée dangerosité de ce 1,26 microgramme par litre, et il en résulte que ce taux n’est pas du tout énorme. Et pour cause ! il serait même 714 fois inférieur à la limite admise pour l’eau potable. Et la journaliste d’aller plus loin dans sa démonstration en expliquant que la fiancée de François Hollande ne risque vraiment rien avec un tel taux. “Julie Gayet a dû ingérer, dans la journée précédent son test, environ 6 microgrammes de glyphosate (0,00006 grammes). cela correspond pour une personne de 50 kilos, à un taux plus de 4000 fois inférieur à la dose journalière admissible (500 microgrammes par jour et par kilo)” explique l’hebdomadaire du dimanche.
Crédits photos : BESTIMAGE
Click Here: liverpool mens jersey