Douglas Trumbull : “Le tournage de Star Trek a failli me tuer !”

Alors que de très vives tensions l’opposait à la Paramount pour des raisons professionnelles, Douglas Trumbull fut néanmoins engagé par la Major pour réaliser les effets visuels du film “Star Trek” de 1979 et ainsi le sauver d’un désastre annoncé.

Chronique d’un désastre annoncé… Ou pas. Il y a plusieurs semaines, nous avons eu le privilège de nous entretenir longuement avec Douglas Trumbull, légende vivante et absolue des effets visuels. L’homme derrière les effets visuels de chefs-d’oeuvre de la Science-Fiction comme 2001 : l’odyssée de l’espace, Blade Runner ou Rencontre du 3e type. Nous avons d’ailleurs mis en ligne début décembre un premier (long) montage de notre entretien avec lui; montage qui se concentrait exclusivement sur son travail sur le film de Stanley Kubrick, eut égard à l’importance de ce film dans l’Histoire du cinéma.

Mais nous avions évoqué aussi avec le maître son travail sur Star Trek  – le film, sorti chez nous en 1979, et qui fut le premier film de la saga à voir le jour sur grand écran, pour lequel il obtint une nouvelle citation à l’Oscar des Meilleurs effets visuels. Un tournage qui s’est pourtant révélé particulièrement difficile et douloureux pour Trumbull, et sur lequel il a même failli, comme il le dit lui-même, “y laisser sa vie”.

La sortie du Blu-ray de Star Trek sans limites est un bon prétexte pour remonter le temps en compagnie du maître Trumbull et évoquer avec lui ses souvenirs de tournage du film original de la saga.

Douglas Trumbull : ses déboires sur le film "Star Trek" de 1979

 

Click Here: Golf special

work_outlinePosted in News

Leave a Reply