Coco : quand Disney engage un dessinateur mexicain très critique envers la firme de Mickey

À l’occasion de la sortie de Coco au cinéma, découvrez une anecdote insolite au sujet du nouveau long-métrage des studios Disney/Pixar.

Coco – Sortie le 29 novembre 2017
De  Lee Unkrich, Adrian Molina

Click Here: kenzo online españa

DE QUOI ÇA PARLE ?

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

LE DESSIN DE LA DISCORDE

Coco est basé sur “El dia de Los Muertos”, le jour des morts, fête traditionnelle religieuse de la culture mexicaine. En ce sens, il a suscité un tollé sur les réseaux sociaux, créant un mouvement dénonçant le marketing autour d’une fête sacrée. Un dessinateur de comics très critique envers Disney, Lalo Alcaraz, est même allé jusqu’à créer une affiche avec un Mickey géant squelette (“Muerto Mouse”) piétinant le peuple, que vous pouvez voir ICI.

La tagline ? “It’s coming to trademark your cultura”, que l’on peut traduire par “Il arrive pour faire de votre culture une marque.” Ironie du sort, Alcaraz a ensuite été engagé par Disney-Pixar pour occuper le poste de consultant sur Coco. L’anecdote est d’autant plus croustillante que le dessinateur était jusqu’ici considéré comme une sorte de dissident en guerre contre l’Empire Disney. Quand l’artiste en a fait l’annonce sur Twitter, ses followers ont immédiatement cru à une blague. Et pourtant non, Alcaraz est bien passé de l’autre côté de la barrière afin d’apporter son expertise concernant la culture mexicaine et ainsi balayer d’éventuelles polémiques.

La majorité des fans du dessinateur polémiste a accueilli la nouvelle avec bienveillance ; toutefois, le voir se ranger du côté de Disney après avoir passé des années à critiquer la société a laissé un goût amer à certains. Alcaraz, connu notamment pour Migra Mouse, un recueil de dessins sur le sujet de l’immigration, dans lequel il fustigeait déjà la célèbre compagnie, a depuis adouci son propos, affirmant que Disney avait compris la leçon concernant notamment l’appropriation de la culture étrangère.

=>TOUTES LES ANECDOTES DE COCO 

work_outlinePosted in News

Leave a Reply