Instaurée par Valéry Giscard d’Estaing depuis 1975, la tradition de la galette des rois à l’Élysée a fait le bonheur des présidents de la Cinquième République. Mais elle a une petite particularité.
Emmanuel Macron n’échappera pas à la tradition de la galette à l’Élysée. Pour autant, il n’y a aucune chance de voir le Président de la République être couronné roi pour l’occasion. Avant lui, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande se sont tous prêtés au jeu mais les anciens présidents français n’ont pas eu la joie de trouver une fève dans leur galette. Voilà pourquoi.
En 1975, Valéry Giscard d’Estaing instaure la première galette des rois au palais présidentiel. Alors qu’ailleurs on s’amuse à savoir qui aura la fève, la savoureuse frangipane préparée pour le chef d’État ne contient pas le précieux sésame. Pas de fève dans la galette ? L’explication est simple : l’Élysée souhaite respecter les principes républicains nés après la révolution française. A l’époque, les sans-culottes avaient d’ailleurs mis fin à la tradition pâtissière en la remplaçant par la galette de l’égalité. Une façon de dire aujourd’hui qu’il ne peut y avoir un président et un roi.
“C’est une galette qui n’a pas de fève puisqu’il n’y a plus de roi en France. Donc, il n’y aura pas de couronne et pas de reine non plus” a expliqué le boulanger parisien Jocelyn Lohezic à nos confrères de France 3. Le champion de France de la galette des rois a préparer un gâteau présidentielle mesurant 1,20 mètres de diamètre. L’absence de fève n’empêchera pas la gourmandise de s’exprimer.
Crédits photos : Pierre Villard/Pool/Bestimage
Click Here: Putters