La Télé des Nuls diffusé ce samedi 6 octobre, à 21h10, sur C8, retrace l’histoire des Nuls, célèbre bande d’humoristes devenue culte à la fin des années 90. La mort brutale de Bruno Carette en 1989 avait laissé orphelins ses comparses Chantal Lauby, Alain Chabat et Dominique Farrugia et reste toujours enveloppé d’un certain mystère.
De 1987 à 1994, leur aventure commune n’a duré que 7 ans. Mais de l’émission Objectif Nul,sur Canal+, au film La cité de la peur, sur le grand écran, Les Nuls ont dynamité l’humour à la télévision et laissé une empreinte qui, aujourd’hui encore, rend nostalgique, à la simple l’évocation de leurs noms et celui de leurs émissions : le JTN, TVN595,ABCD Nuls ou encore Les Nuls l’émission. Mariés contre nature par Canal+ et Alain de Greef, Chantal Lauby, Bruno Carette, Alain Chabat et Dominique Farrugia ont su trouver le ton et le style pour écrire des sketchs et des punchlines dont certaines sont rentrées dans le langage courant.
Les Nuls auraient pourtant pu disparaître au bout de deux ans, avec la disparition aussi tragique que brutale de Bruno Carette. Il s’est en effet éteint à l’âge de 33 ans des suites d’une maladie autour de laquelle règne toujours un certain silence. Lorsque Pierre Lescure, alors patron de Canal+, prend l’antenne le 9 décembre, un peu après 22h30, pour annoncer la triste nouvelle, il explique que Bruno Carette a contracté « un très sale virus difficile à identifier » qui ensuite « débouche sur une forme particulièrement rude et agressive d’encéphalite ».
L’humoriste est tombé malade pendant l’été alors qu’il séjournait en Egypte. Il pense alors à un virus grippal et en septembre il est bien à l’antenne à côté de ses petits camarades pour le lancement d’ABCD Nuls. Cependant, très vite, le « B comme Bruno » n’est plus là. Devant l’inquiétude des téléspectateurs, Alain Chabat déclare : « Nous devons des explications à notre public, Bruno est malade et il ne viendra pas de la semaine ». Il ne reviendra pas du tout en fait.
Le 31 octobre, Bruno Carette est hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière à Paris. Pendant que Chantal, Alain et Dominique enregistrent des ABCD Nuls dont celui de la fin d’année, au cours duquel ils lui adressent leurs vœux de bon rétablissement et souhaitent son retour parmi eux en janvier, Bruno tombe dans le coma. André Rousselet, le PDG de Canal+, fait jouer ses relations et sollicite de grands médecins pour tenter de sauver l’humoriste. En vain. Bruno Carette s’éteint le 8 décembre 1989.
Si Pierre Lescure et tous ceux qui ont témoigné par la suite ont attribué officiellement la mort à une encéphalite, le membre des Nuls aurait en fait été victime du sida. A l’époque, le mot est encore tabou. Personne n’a jamais osé dire que Thierry Le Luron en était mort en 1986, personne ne le dira pour Bruno Carette non plus. Antoine de Caunes, qui lui aussi travaillait sur Canal +, racontait dans Le Parisien en 2013, à propos de la maladie qui décimait le milieu du showbiz : « Et puis ça dézinguait partout. Je me souviens de Klaus Nomi, le chanteur allemand, de Freddie Mercury… Ça dézinguait chez les gens célèbres, mais aussi chez les inconnus. On le voyait au quotidien, mais on ne le disait pas vraiment. C’était une maladie très taboue, avec beaucoup de non-dits ». Aujourd’hui encore, le mystère reste entier.
Crédits photos : bestimage
Click Here: cheap rugby league jerseys