Avant L’Insulte, avant Baron Noir : Ziad Doueiri se souvient de son travail avec Quentin Tarantino

Réalisateur de “L’Insulte” et de la série “Baron Noir”, Ziad Doueiri a débuté à Hollywood, aux côtés de Quentin Tarantino dont il a cadré les premiers films. Le cinéaste se souvient de ses trois expériences les plus marquantes avec QT.

1. Reservoir Dogs
+

© Miramax Films

Je me souviens souvent de Reservoir Dogs, Une Nuit en enfer et Jackie Brown. Moins de Pulp Fiction. C’est un film magnifique, mais je n’en ai pas gardé de souvenir particulier. C’est comme ça… – Ziad Doueiri

Reservoir Dogs
Je me souviens d’une scène dans le hangar. Une scène très émouvante, quand Harvey Keitel pleure à la fin du film. Je m’en souviens très bien, parce qu’il venait de perdre la garde de sa fille le matin même… Il était dévasté en arrivant sur le plateau. Il a tourné cette scène dans laquelle il pleure en tenant Tim Roth dans ses bras, et il pleurait en fait pour sa fille. C’était très émouvant, je n’oublierai jamais ce moment. Surtout que j’ai raté deux fois le point, car j’étais premier assistant. Harvey était très en colère. Il a commencé à tout casser sur le plateau, car il ne voulait pas faire une troisième prise. Il était vraiment submergé par la tristesse. Je suis allé le voir pour m’excuser, il a accepté de revenir, on espérait qu’il puisse la jouer et il a pleuré à nouveau. Il pleurait comme un enfant, et ce que vous voyez à l’écran est sa vraie tristesse.

Une nuit en enfer
C’était une très belle expérience, une série B au budget conséquent, mais tournée comme une série B. C’est un film complètement fou. Plus que les autres films de Quentin Tarantino. On alterne constamment entre réalisme et vampirisme. Il y avait quelque chose de magique sur ce film, réalisé par Robert Rodriguez mais écrit, produit et joué par Tarantino. Il y avait une super ambiance. Nous avons tourné dans le désert californien, à quelques heures de Los Angeles, et c’était vraiment “plouc-city”. Les gens que vous voyez dans le bar sont vraiment ainsi dans la vie. George Clooney dont c’était le premier grand rôle au cinéma était formidable, très humble. C’était une très belle expérience.

Jackie Brown
Je me souviens d’une scène pendant laquelle nous avons tellement ri qu’il a fallu arrêter la caméra plusieurs fois. C’est la scène où Robert de Niro essaye de coucher avec Bridget Fonda, qui est dans le film la copine de Samuel L. Jackson : ils sont assis au bar tous les deux, et Samuel L. Jackson sait que Robert de Niro a couché avec sa copine. Nous filmions De Niro et Jackson en contre-plongée Quentin et moi, et à chaque prise on éclatait de rire et je devais éteindre la caméra. Et ainsi de suite prise après prise. C’était un moment incroyable, très agréable. J’ai senti que c’était le film le plus intime de Quentin Tarantino, le plus subtil. J’aime beaucoup Jackie Brown.

Les Faux Raccords de Reservoir Dogs

Faux Raccord Emissions Bonus

 

Click Here: IQOS White

work_outlinePosted in News

Leave a Reply