De nouvelles expertises relancent l’enquête sur le meurtre du petit Grégory. Selon des informations du Parisien, de nouvelles auditions ont été menées et pourraient conduire à des mises en examen.
Trente-six ans après l’assassinat du petit Grégory Villemin, retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne (Vosges), la justice aurait-elle une nouvelle piste ? Selon des informations du Parisien, qui cite des sources propres de l’enquête, le nouveau magistrat en charge de ce dossier épineux aurait mené début décembre de nouvelles auditions. L’entourage familial mais aussi le voisinage de l’enfant sont, comme depuis trois décennies, en ligne de mire. Surtout, de nouvelle expertises auraient permis de percer l’un des plus grands mystères de cette affaire hors-norme en identifiant le corbeau. Ce dernier avait harcelé pendant plusieurs années les parents de l’enfant, à coup de lettres et coups de fil anonymes, avant de revendiquer le meurtre de Grégory. Des lettres jusqu’ici attribuées à la grande-tante de l’enfant Jacqueline Jacob.
Click Here: France football tracksuit
“Les investigations ont repris et avancent. Des actes d’enquête ont été menés“, a confirmé à nos confrères le nouveau procureur général de Dijon, Thierry Pocquet du Haut-Jussé. Mais qui est donc l’auteur de ces lettres haineuses ? Les enquêteurs n’ont eu de cesse de comparer l’écriture du corbeau avec celle de tous les protagonistes de l’affaire : les parents de l’enfant, Bernard Laroche le principal suspect tué d’un coup de fusil par Jean-Marie Villemin, les grands-parents, la famille, les voisins.
Une expertise commandée par la justice auprès d’une entreprise suisse pour la somme de 30.000 euros il y a trois ans aurait enfin fait parler ces missives. “Le logiciel de l’entreprise anti-plagiat, qui fait usage d’algorithmes spécialement élaborés, a analysé les différents textes en faisant des rapprochements dans le style, la tournure des phrases, la syntaxe, la ponctuation et a permis d’authentifier un auteur commun entre des lettres de menaces et des courriers témoins.”, détaille le Parisien.
“Une fumisterie”
Incriminée par une analyse graphologique en 2017, Jacqueline Jacob est-elle bien le corbeau ? La justice n’a pour l’heure pas communiqué les résultats de cette nouvelle expertise, mais déjà les avocats des époux Jacob dénoncent “une fumisterie“. “On se fout de nous et, manifestement, la justice n’apprend pas de ses erreurs. En comparant les écrits de gens qui habitent dans le même secteur géographique restreint, qui ont le même âge, qui ont fréquenté les mêmes établissements scolaires et qui partagent la même origine sociale, on va évidemment tomber sur des gens qui ont, peu ou prou, le même style et la même syntaxe que le corbeau. Tout ceci commence à devenir ridicule.“, a fustigé auprès du Parisien Me Stéphane Giuranna, l’avocat de Marcel Jacob.
“Les investigations ont repris dans cette affaire, et je reste confiant quant aux résultats concrets et effectifs des investigations. Mais il faut encore s’armer de patience.“, a pour sa part déclaré l’avocat des parents de Grégory, Me Thierry Moser.
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE